Vu sur rue89.com
Une faillite réelle pour une banque virtuelle de Second Life.
Les clients de la banque Ginko, la principale banque de Second Life, ont perdu les trois quart de leurs économies. 700 000 vrais dollars (190 millions de Liden Dollars, la monnaie courante de l’univers virtuel) ont disparu depuis la faillite de la banque le 8 aout.
Pour cause de cette faillite, l’interdiction des casinos début aout sur l’ile virtuelle. Auparavant, Ginko proposait un taux de retour des mises de fonds des premiers clients supérieur à 100 %, remboursés grâce aux mises de fonds des clients suivants (pricipe illégale de chaine de Ponzi). Le 8 aout, après un problème de liquidité, la banque était incapable de rembourser les sommes émises par ses clients.
Se pose aujourd'hui le problème de savoir si ce sont les autorités réelles (la police, ...) ou les autorités de Second Life qui peuvent répondre aux objections des clients mécontents.
Les habitués de Second Life ont tout de suite réagi face à cette arnaque en créant la Second Life Exchange Commission...est ce suffisant pour récupérer ses fonds? La faillite ayant lieu dans le monde réel, la Commission de Second Life aura t elle un intéret?
D'autre part, le problème de la faillite de cette banque pose clairement le souci de la législation en vigueur sur la toile : Ginko existe depuis deux ans sur l'ile et même si elle pratique des activités illégales, il a fallu sa faillite pour qu'on en parle...
LindenLab n'a qu'à bien se tenir et même s'il continue à réguler le taux de change sur l'ile. J'ai pu voir d'après mes connexions sur l'ile qu'il y a quand même une baisse conséquente du nombre de visiteurs...
vendredi 24 août 2007
Le début de la fin de Second Life?
Libellés :
Elodie,
ginko,
ISC,
isc paris,
Liden Dollars,
LindenLab,
MMTI,
rue89,
Second Life