mardi 21 août 2007

Spoke.com : le moteur de recherche à grandes oreilles ou Big Brother ?

Le moteur de recherche Spoke.com a cette originalité de vouloir recenser chaque habitant de notre planète (environ 6 milliards quand même). Le but est de pouvoir rechercher une personne grâce à son nom, ou à son appartenance à un parti politique, une association…

Le cofondateur de Spoke, Jy Bhatti explique : "Nous sommes un moteur de recherche organisant l'information à propos des individus. De la même manière que Google vous permet de taper n'importe quelle expression et vous donne une liste de résultats, nous vous donnons des résultats sur les gens. C'est notre façon de nous différencier des autres services de recherche, car nous sommes focalisés uniquement sur les gens".

Le principe de ce moteurs de recherche surfe sur la vague du web2.0. En effet, tout un chacun a la possibilité d’améliorer la base de données en ajoutant des indications personnelles allant jusqu’à la photo.

Aujourd’hui, Spoke recense environ 400 millions de personnes (les ¾ étant américains) et un million de fiches apparaissent tous les jours. Il ne vit que grâce à la publicité présente sur le site.

Mais où est la liberté dans tout cela ?
Il faut quand même ajouter que tout le monde a la possibilité d’ajouter la personne qu’il souhaite sans son consentement. Big Brother es tu là ?
Je vois déjà les spammeurs utiliser cet annuaire géant pour leur "campagne pourriel"...