lundi 16 juillet 2007

Google, Gmail ou G Talk ou comment contrer MSN et Windows Live Messenger ?

Gmail c’est le web mail crée par Google il y a maintenant 3 ans. Il se caractérise principalement par sa capacité de stockage de près de 3 giga-octets qui est en perpétuelle augmentation. Gmail est accompagné par un agenda, un système qui permet de lire les documents Microsoft online, et une fonctionnalité (Picasa) qui permet de partager les photos (que je ne trouve pas tiptop). En bref, Gmail c’est à la base un truc énorme.










D’autant plus qu’il y a quelques mois est apparu une nouvelle option ! Gtalk ! Gtalk est une messagerie instantanée intégrée à l’interface web mail. En fait, c’est comme MSN sauf qu’il n’y a rien à télécharger (plus pratique lorsqu’on est au travail, ou sur un ordinateur qui ne nous appartient pas !). On peut donc chatter en toute tranquillité tout en scrutant ses emails et inversement.

Je profite de ce post sur Google pour vous montrer l’intérêt de la publicité dans ce web mail. En effet, Gmail utilise AdSense (système de messages publicitaires ciblés employé par le moteur de recherche Google et Gmail ). Grâce à ce système, des robots scannent chacun des mails reçus et envoyés et affichent des publicités en fonction des mots clés trouvés dans les messages.

Bravo Google !